« [Tohoku] Récit d’une volontaire | Main | Tale from a volunteer 6: On a Stunning Sunny Day at the bay - By D.A. »

2011.09.27

Récit d’une volontaire: par une journée magnifique à la péninsule d’Oshika… par D.A

Pendant les 8 jours passés comme volontaire à la maison des bénévoles Watanoha de JEN, à Ishinomaki, j’ai été impressionnée par le nombre de personnes prenant part aux activités. Des gens venant de tout le Japon participent au programme de volontariat pour une journée ou plus et la plupart vivent, mangent et dorment sous le même toit, à la maison Watanoha.

Le travail était physiquement difficile et j’ai eu des courbatures dans des parties de mon corps que je ne connaissais pas mais de voir que le travail de notre groupe a eu un impact significatif sur le nettoyage des systèmes d’évacuation des eaux pluviales dans le petit village de pêcheurs de Ayukawa dans la péninsule d’Oshika était génial. Le pêcheur local en charge était reconnaissant de nous avoir et au moment de la pause déjeuner il nous a préparé une table avec un morceau de bois et deux tréteaux pour que nous puissions manger nos nouilles, cuisinées par 2 soeurs qui logeaient avec nous et qui avaient eu la prevoyance de les préparer et nous les apporter depuis la maison des bénévoles. J’avais tellement faim qu’à ce moment ce simple repas fût pour moi un vrai festin de roi!

En regardant la baie en ce magnifique jour ensoleillé, la vue était d’une telle beauté, qu’il me fût difficile d’imaginer comment le tsunami du 11 mars ait pu causer la dévastation qui se trouvait derrière moi.

Remarques : D.A, d’Angleterre est restée 3 semaines au Japon. Elle a contribué au travail de JEN en tant que bénévole 2 semaines au siege de l’ONG et 1 semaine à Ishinomaki.

*Partagez vos expériences avec nous. Envoyez vos messages à: info@jen-npo.org

===
Pour plus d’informations
Volontaires pour le nettoyage des débris cliquez ici

September 27, 2011 in francais |