« 48 engineers to meet self-reliant! | Main | The second batch of soup kitchen volunteers: Providing 130-150 meals a day. »

04/21/2011

Seconde équipe de soupe populaire : 130 à 150 repas servis chaque jour.

Nous avons reçu un message et des photos de la seconde équipe de volontaires en charge de la soupe populaire qui a débuté la distribution de repas chauds le 12 avril.

4211
« Nous avons préparé des repas midis et soirs chaque jour de la semaine dernière. Une centaine de personne vient à chaque repas. Un des évacués hébergé dans le centre d’évacuation nous a dit n’avoir mangé que des boules de riz et être venu parce qu’il avait entendu parler de notre soupe populaire. De plus en plus de gens viennent après en avoir entendu parler d’autres personnes.

4212
Après une catastrophe, le manque d’eau est un problème fréquent. Pour des raisons d’hygiène, il ne nous est donc pas possible de servir des légumes frais. Le camp d’Ishinomaki dispose en revanche de suffisamment d’eau, nous permettant de servir tomates, chou et concombres cultivés par nos soins. Les gens ont l’air vraiment heureux de pouvoir manger des légumes frais. Et ils étaient particulièrement contents lorsque nous leur avons servi des plats chauds, des nouilles et des croquettes.

Pendant la distribution, nous avons demandé aux victimes ce dont ils avaient besoin. L’un nous a répondu : « Je suis ennuyé car je n’ai pas de vêtements d’été ». Un autre nous dit « J’ai besoin d’un balai et d’une pelle ». Nous avons le sentiment de nous rapprocher de plus en plus des victimes que nous voyons chaque jour. Nous pensons qu’il est préférable de continuer notre travail de volontariat pendant au moins une semaine plutôt que pendant un jour ou deux. »
4213

Parmi les volontaires, certains participent également au déblaiement de la boue et de la vase entre deux distributions de soupe populaire.
Au départ, nous pensions utiliser des véhicules et machines pour accélérer le rythme d’évacuation de la boue, mais désormais nous pensons qu’il est aussi bien de pouvoir communiquer d’avantage avec les résidents pendant notre travail.

4214
Des bénévoles barbiers et coiffeurs nous ont rejoints aujourd’hui (20 avril) pour nous offrir leurs services. Un salon temporaire a été installé dans l’usine du quartier et déjà huit personnes ont pu bénéficier de leurs services. Un homme faisait la promotion de ce service à ses amis en leur montrant sa « belle allure » et une femme  nous a montré la première coupe de cheveux qu’elle avait pu obtenir depuis le tremblement de terre.
Il y a beaucoup de jeunes bénévoles en provenance du monde entier. L’un de ces volontaires s’est vu remarquer : « Nous sommes très heureux que des gens viennent pour cuisiner et évacuer la boue. Nous sommes vraiment redevables vis-à-vis des parents qui ont éduqué leurs enfants de la sorte. »
Le responsable du groupe en charge de la soupe populaire, Mr Koutaro, affirme qu’ils maitrisent de mieux en mieux leur rôle, mais qu’ils aimeraient écouter davantage les victimes et réfléchir aux moyens de répondre à leurs besoins.

April 21, 2011 in Tohoku Earthquakefrancais |