« [Press Release] JEN Begins Emergency Assistance | Main | [Photo from the field] Aftermath 1 »

03/15/2011

[Communiqué de Presse] JEN débute l'aide d'urgence

Dscf2779JEN débute l'aide d'urgence dans la ville de Sendai, Préfecture de Miyagi.

L'équipe est arrivée à Sendai le 14 Mars suivant le tremblement de terre qui frappa, le 11 mars, la région de Tohoku. L'équipe démarra immédiatement la préparation de la distribution du matériel d'urgence et l'évaluation des besoins en biens de premières nécessités, à la lumière du changement constant de la situation dans la zone.

Le 14 mars, l'équipe visita les districts d'Aoba, Wakabayashi et Miyagino pour y évaluer les besoins. Le district de Miyagino serait celui qui compte le plus grand nombre de personnes évacuées. Et c'est par ailleurs de ce district qu'est originaire un des membres de notre équipe, Yuka Hamatsu. Par une étrange coïncidence, deux des centres d'évacuation qu'elle y visita, étaient des établissements où elle avait étudié.

Yuka témoigne: «Il y avait des traces très visibles du tsunami sur les murs de mon ancienne école, le lycée Takasago. Nous y sommes entrés avec nos chaussures, parce que tout le rez-de-chaussée était rempli de boue que le tsunami avait laissée. Les premier et deuxième étages ont gardé les traces de nos semelles boueuses, laissant maintenant dans tout le bâtiment une désagréable odeur de vase.»

«La cour de l'école est un paysage atroce, transformé en une décharge de voitures que le tsunami a projeté jusque là. Qui aurait pu imaginer que je reviendrais conduire une mission d'assistance post-tremblement de terre dans l'école où j'ai passé mon enfance?»

«Demain, le 16 mars, j'irai cuisiner et distribuer des repas chauds dans mon ancienne école primaire. L'idée de pouvoir offrir les premiers repas chauds aux personnes affectées par le tremblement de terre est bouleversante et très dure à expliquer par des mots.»

Mercredi 16 mars, JEN préparera des repas chauds et distribuera de biens de première nécessité à l'école primaire Miyagino-ku.

(« Nous devons trouver un moyen de résoudre le problème de manque de carburant »… indiquait le personnel de JEN sur Twitter)

Nous avons besoin de votre assistance, maintenant. Votre contribution par carte de credit (Visa, carte du Master, Express Américaine et JCB) est possible via notre site Web anglais.   

March 15, 2011 in francaisle tremblement de terre |